Rechercher

Entretenir sa barbe courte grâce à une bonne routine d'entretien.

Un entretien régulier pour entretenir une barbe courte est nécessaire, prendre soin de vos poils, les nettoyer, les tondre et les tailler avec assiduité est la clé pour conserver un style moderne, élégant et subtilement sauvage.



Une barbe courte est élégante si celle-ci n'est pas négligée, il faut la soigner et l'entretenir. Cela étant il n'est pas nécessaire d'attendre la période de pousse pour commencer à prendre soin de votre barbe au contraire.


Les produits et accessoires à privilégier


Les produits :

Une huile à barbe vous permet de nourrir et hydrater

Une crème visage-barbe pour prendre soin de votre peau et de votre barbe

Une crème après-rasage pour apaiser le passage du rasoir

Un shampoing à barbe pour nettoyer en douceur


Les accessoires :

Une tondeuse pour homogénéiser la longueur de vos poils

Une brosse à barbe pour exfolier et ranger vos poils

Des ciseaux à barbe pour assurer les finitions

Un rasoir de barbier pour une précision optimale



Les rituels pour prendre soin d’une barbe courte.


1. Exfoliez la peau en dessous de votre barbe une fois par semaine.


Nous vous recommandons d’effectuer un gommage du visage au moins une fois par semaine. L’exfoliation permet de nettoyer la peau en profondeur en éliminant impuretés et peaux mortes. Elle participe également au renouvellement cellulaire et stimule la circulation sanguine pour une croissance régulière du poil.

2. Lavez votre visage et votre barbe avec un shampoing à barbe.


Que la barbe soit longue ou courte, le nettoyage est une étape essentielle. Utilisez un shampoing à barbe , plus doux et spécialement formulé pour prendre soin de vos poils et de la peau de votre visage. En plus de nettoyer votre barbe, qui abrite facilement poussière, microbes, excès de sébum voire résidus de nourriture, le shampoing à barbe protège et hydrate vos poils pour une douceur et une résistance accrues.

3. Brossez votre barbe régulièrement.


Pour avoir une barbe en pleine forme, prenez l’habitude de la brosser régulièrement. Au moins une fois par jour. Brossez votre barbe dans le sens du poil chaque matin, une fois que vos poils sont secs.

4. Tondez votre barbe environ deux fois par semaine.


Il est en général recommandé de passer un coup de tondeuse tous les 3 à 5 jours pour éviter que les poils ne prennent trop de liberté. Une fois votre barbe brossée, il va d’abord falloir passer la tondeuse de bas en haut afin d’homogénéiser la longueur.

5. Assurez les finitions (environ deux fois par semaine).


De la même manière, vous allez devoir démarquer les contours des joues. Vous aurez cette fois-ci le choix entre un tracé en courbe ou un tracé rectiligne. Choisissez en fonction de votre préférence. Une barbe courte bien entretenue implique une moustache en parfait état. Commencez par tondre les poils de votre moustache à la longueur souhaitée. Une fois taillée, brossez votre moustache vers le bas pour que tous les poils descendent bien. Puis coupez les poils qui retombent sur vos lèvres à l’aide d’une paire de ciseaux.

6 Délimitez parfaitement vos contours avec le rasoir de barbier


Si certaines personnes préfèreront conserver les contours faits à la tondeuse pour éviter une démarcation trop franche entre la barbe et la peau, le rasage des contours vous assurera une repousse plus longue ainsi qu’un look à la fois plus soigné et plus durable.

7. Appliquez de la crème après-rasage sur les zones rasées.

Après le passage de la lame, mieux vaut prendre soin de sa peau pour éviter irritations, rougeurs et démangeaisons. Nous vous conseillons ainsi d’appliquer une crème après-rasage sur les zones où la lame est passée.


8. Appliquez une crème visage barbe tous les matins.


Comme la plupart des soins, appliquez la crème en effectuant un léger massage de votre visage afin d’assurer une meilleure pénétration.

9. Appliquez de l’huile à barbe tous les soirs.

Dès le moment où vous décidez de laisser pousser vos poils, il est important d’hydrater au quotidien sa barbe pour que celle-ci soit douce, soyeuse et disciplinée. Veillez toutefois à ne pas trop en utiliser : seules quelques gouttes suffisent pour hydrater et nourrir le poil.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout