top of page

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA BARBE AU QUOTIDIEN ?



Porter la barbe n’est pas uniquement une question de patience.

Et en aucun cas à assimiler à un quelconque laisser-aller. Il est loin ce temps où la barbe avait mauvaise réputation, trop souvent perçue comme négligée. Entretenir sa barbe est maintenant entré dans les mœurs : taillée, entretenue, hydratée, nettoyée... il faut dire que le développement des soins dédiés à la barbe a bien aidé. Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas prendre soin de sa barbe : accessoires et soins sont à votre disposition.


Un petit tour chez le barbier pour commencer s’impose. Une étape cruciale pour structurer votre barbe. Votre barbier est en mesure de vous conseiller sur le style de barbe le plus harmonieux à adopter pour votre visage. Il définira les lignes de votre barbe. La balle est ensuite dans votre camp pour entretenir votre barbe au quotidien. Une démarche qui nécessite de l’assiduité en plus de bons soins et accessoires.

QUELS SOINS SONT NÉCESSAIRES POUR ENTRETENIR SA BARBE ?


Comme pour l’art du rasage traditionnel, l’entretien de la barbe nécessite de bons outils : une tondeuse à barbe / une paire de ciseaux de qualité, une bonne brosse à barbe… et de bons soins, loin de ceux que l’on peut trouver dans les rayons de supermarchés. Selon le cas, la longueur de la barbe, le type de peau, des soins et des accessoires seront plus adaptés.


Dans les grandes lignes, voici un résumé des soins pour entretenir sa barbe :


Un shampoing pour la barbe

Spécialement conçu pour nettoyer la barbe, sa composition n’est pas agressive contrairement à un shampoing classique. Le shampoing pour la barbe est donc tout à fait adapté à la peau du visage. Il ne doit pas l’assécher. Au contraire il doit être en mesure d’en prendre soin en contenant des ingrédients aux vertus hydratantes. Le shampoing à barbe peut prendre deux formes : solide ou liquide. A vous de choisir selon votre préférence !


L’huile à barbe

Généralement composée d’un mélange d’huiles végétales, l'huile à barbe vient hydrater le poil et calmer les démangeaisons. Côté parfum, pour les plus naturelles le parfum est apporté par des huiles essentielles ou des arômes naturels. Chaque huile végétale qui compose l'huile à barbe (argan, ricin, jojoba, amande douce...) dispose de vertus particulières, bénéfiques pour l’épiderme ainsi que pour le poil. Le flacon doit vous suivre au quotidien, beaucoup incluent une pipette pour un dosage facile.


Le baume à barbe

Ce soin est similaire à l’huile à barbe. Même si sa texture est différente il a grosso modo les mêmes objectifs, hydrater et nourrir. Dans sa composition viennent s’ajouter la cire d’abeille et le beurre de karité, ce qui explique cette texture solide. Ce sont également ces ingrédients qui apportent au baume une fonction supplémentaire en comparaison avec l’huile de barbe : discipliner et fixer légèrement la barbe.



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page